Zone 1

Éditeur GALLIMARD
Collection : Du monde entier
Paru le
Papier ISBN: 9782070138630
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072475085
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072475092
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Zone 1La Dernière Nuit a eu lieu. Le fléau s'est répandu. Et dans le désert du monde d'après, les rares humains survivants luttent au jour le jour pour échapper aux zombs, ces morts-vivants cannibales et contagieux.Pourtant, l'espoir commence à renaître. Dans la Zone 1, tout en bas de Manhattan, Mark Spitz et ses camarades ratisseurs éliminent les zombs traînards, première étape d'une patiente entreprise de reconquête. Mais la victoire est-elle seulement possible ? Et pour reconstruire quel monde ? Les personnages sont hantés par le passé, ou inversement refoulent le souvenir du cauchemar et des êtres perdus. Mais avant d'en être réduits à survivre, avaient-ils vraiment vécu ? Mark Spitz se sent fait pour ce chaos absurde grâce à sa médiocrité même, et éprouve une étrange empathie pour les traînards. Et parfois, il lui vient à l'esprit la pensée interdite...Colson Whitehead offre ici un authentique et palpitant conte de terreur, dont la noirceur et la tension permanente sont accentuées par un humour macabre et sardonique, et une invention verbale exceptionnelle, faite d'argot militaire, d'euphémismes officiels, d'images audacieuses pour rendre compte de l'impensable, donner une forme au pire. Mais ce tableau d'apocalypse, cette fable aux multiples interprétations est aussi une méditation sur ce qui fonde l'humanité. En vrai moraliste, Whitehead pose ici plus crûment que jamais la même question lancinante : que faisons-nous de nos vies ? Et la démesure de l'horreur confère à cette représentation un lyrisme endeuillé, une gravité et une puissance proprement visionnaires.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard

    La première chose à faire en lisant la quatrième de couverture de ce roman, c’est d’oublier qu’il implique des zombies (seulement si vous les avez en horreur). Parce que les littéraires ont tendance à couper court à ce genre de fantaisies et qu’en ne lisant ne serait-ce que les premières pages de cet ambitieux roman d’anticipation, ils auront tôt fait de constater le génie de Colson Whitehead. Imaginez un New York postapocalyptique, intact mais abandonné, hanté par des pestiférés au cerveau bousillé qui campent jour et nuit sur les lieux clés de leur existence. Sous un ciel de cendres, les survivants d’une société d’illusions rompues tâchent de réorganiser le monde chaotique et hostile qui subsiste selon les seuls préceptes qu’ils connaissent.


Les libraires vous invitent à consulter

Le Pulitzer à Colson Whitehead

Par publié le

Le prestigieux Prix Pulitzer, qui célèbre d’ailleurs son centième anniversaire cette année, a été remis le 10 avril en littérature à l’auteur et journaliste Colson Whitehead pour son sixième roman, The Underground Railroad. Ce roman n’en est pas à ses premiers éloges; il a reçu le National Book Award, ainsi que l’honneur d’avoir été déclaré le Meilleur […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres