Tableau final de l'amour

Éditeur La Peuplade
Collection : ROMANS
Paru le
Papier ISBN: 9782924898987
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782925141037
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Librement inspiré de la vie du peintre Francis Bacon, Tableau final de l’amour fait le récit d’une quête artistique sans compromis, viscérale, voire dangereuse. Dans une Europe traversée par deux guerres s’impose la vision d’un artiste radical dont l’œuvre entière, obsédée par le corps, résonne comme un cri. S’adressant à l’amant qui lui a servi de modèle – ce « petit voleur inexpérimenté » qui, en pleine nuit, s’est introduit dans son atelier –, le narrateur retrace les errances de leur relation tumultueuse. Avec ce roman, rappelant l’érotisme de Bataille ou de Leiris, Larry Tremblay poursuit son œuvre de mise à nu de l’être humain. Il ne fallait pas peindre la surface des choses, mais ce qu’elle cachait. Ne pas peindre l’espace, mais le temps. Ne pas peindre ton corps, mais sa mort.

Les libraires craquent

  • Un regard sur l’être humain et la profondeur de l’amour, du désir au cœur de la création ! par la librairie La Librairie de Verdun

    Librement inspiré de la biographie du peintre Francis Bacon, le nouvel opus de l’auteur de l’Orangerais nous propose encore une fois un roman unique. Larry Tremblay a déjà publié, il y a quelques années, un superbe recueil de poèmes sur la vie de cet artiste en déconstruisant un tableau, comme s' il était un corps humain, thème privilégié par l’artiste. Dans ce nouveau roman, il revisite donc sa vie, de façon admirable et à l’image de l’homme, sans compromis . Se déroulant au milieu du siècle dernier, dans une Europe blessée , entre deux guerres, on retrouve une horde de créateurs, de fabuleux artistes aux destins fascinants et souvent funestes. Cette biographie fictive étonne, tant le récit est authentique. On y croit totalement. Plus beau encore, c'est cette aventure amoureuse, là aussi, singulière et tragique, qui nous est racontée par l’écrivain.. S’adressant à cet amant qui entrera avec fracas dans sa vie, dans une tentative de vol en pleine nuit et dont l’inexpérience va complètement séduire et faire chavirer l’artiste au point où, obsédé , il souhaitera transformer cette relation ambiguë, étrange et malsaine en un chef d’oeuvre artistique, en faisant de lui sa muse ! Un roman sublime, touchant. Un regard sur l’être humain et la profondeur de l’amour, du désir au cœur de la création et d’une vie que l’on veut remplie de beauté et d’art!
    - Billy Robinson, libraire et chroniqueur littéraire.

  • Les libraires conseillent (septembre 2021) par la librairie Les libraires

    Du Larry Tremblay deux étages au-dessus du meilleur Larry Tremblay! Dans la lignée du Christ obèse et d’Ogre, l’auteur nous invite dans un univers sans compromis ni compromission où le corps, « la viande », mais surtout le désir domine. C’est violent, pervers, torturé, sale, vibrant jusqu’au sublime et l’écriture sert admirablement la passion qui habite les personnages. Un grand texte, de ceux qui restent en mémoire et dont les images nous accompagnent longtemps.
    Corinne Boutterin, Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Philippe Fortin, librairie Marie-Laura

    Près de dix ans après la poésie des 158 fragments d’un Francis Bacon explosé, la figure du peintre britannique revient cette fois-ci hanter la production romanesque de l’auteur de L’orangeraie. Sous les traits d’un narrateur s’adressant avec véhémence à un ancien amant, le Bacon de Tremblay remonte le fil de leur sinueuse historiette dont la portée, toutefois, dépasse largement le simple marivaudage. La quête du peintre, dont les velléités de saisissement sont d’une violence aussi ultime qu’inouïe, finira néanmoins par aboutir et, avec elle, c’est tout l’art de Tremblay qui en ressort transfiguré. Une lecture de haute voltige, frappante, précise, dure, délicate, subtile et brillante.


Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : septembre 2021

Par Les libraires publié le 1 septembre 2021

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

5 valeurs sûres

Par Les libraires publié le 30 août 2021

Tableau final de l’amour Larry Tremblay (La Peuplade) Pour son premier roman aux éditions La Peuplade, Tremblay renoue avec la figure tutélaire de la poésie des 158 fragments d’un Francis Bacon explosé, paru il y aura bientôt dix ans. Après une entrée par effraction s’étant étonnamment transformée en aventure d’un soir, le Bacon de Tremblay […]

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres