Pompières et pyromanes

Éditeur HELIOTROPE
Collection : Série k
Paru le
Papier ISBN: 9782898220623
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782898220647
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782898220630
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Face à la crise climatique, Martine Delvaux refuse l’abattement et choisit le combat, celui que mène la génération de sa fille, qui tient tête aux décideurs et réclame avec force la protection de la vie sur Terre. Solidaire, elle offre ici un livre-collage tissé de catastrophes, mais surtout d’espoir, où le feu occupe une place centrale. Feu sacré des militant.es, bûchers où tant de femmes ont péri, feux follets, feux de forêt dévastateurs, rage incendiaire et feux de joie : certaines flammes nous détruisent, quand d’autres nous éclairent. Les pompières pyromanes qui habitent ce livre savent lesquelles entretenir amoureusement.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (octobre 2021) par la librairie Les libraires

    Quatre ans presque jour pour jour depuis la parution du Monde est à toi, Martine Delvaux signe avec Pompières et pyromanes la suite de ses lettres à sa fille. Cette fois, c’est autour du feu et de ses différents avatars que s’articule la réflexion écoféministe. Sur fond de réchauffement climatique et de feux destructeurs ravageant la planète, Delvaux convoque toute une panoplie d’œuvres et de figures historiques partageant sa fascination des flammes ou ayant eu à subir l’épreuve du feu. Du militantisme de Greta Thunberg et Alexandria Ocasio-Cortez au cinéma de Céline Sciamma et de son sublime Portrait de la jeune fille en feu, Delvaux s’inscrit avec beaucoup d’aplomb et d’intelligence au sein d’une sororité de femmes enflammées par leurs idéaux, prêtes à combattre le feu par le feu pour la suite du monde. Devant un avenir qui trop souvent semble bouché et sombre, ce petit livre plein de sagesses et d’espoir est à conserver très près de son cœur.
    Gabriel Guérin, Librairie Pantoute (Québec)

Les libraires vous invitent à consulter

Héliotrope a 15 ans

Par Héliotrope publié le 18 octobre 2021

Commencer? Au début, il y a le désir de faire des livres comme on l’entend. Ce qui veut dire être à l’affût de ce qui nous a fait rêver jusque-là, marcher dans les pas de celles et ceux qu’on admire. Le nom de la maison vient d’un texte de Marguerite Duras, Une odeur d’héliotrope et […]

Lire l'article

Les libraires conseillent : octobre 2021

Par Les libraires publié le 1 octobre 2021

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

La rentrée littéraire 2021 : Essai

Par Elisabeth Arseneau publié le 30 août 2021

Pour s’initier à un sujet ou pour le remettre en perspective, pour élargir ses horizons et prendre en considération tous les enjeux d’une même question, l’essai est tout indiqué. Cette saison, la section québécoise en est bien garnie. Que vous vous intéressiez à la politique ou à l’histoire, aux arts ou aux sciences, aux biographies ou aux défis sociaux, il y a de quoi mettre les cerveaux en ébullition.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres