Où irez-vous armés de chiffres?

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764622957
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764632956
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

En ces temps que les médias n’arrivent plus à qualifier, à la vitesse où le train fonce dans le tunnel bouché, quiconque subit du harcèlement au travail et de la violence psychologique et sociale sera ici en terrain connu. On y lit les mœurs réfrigérantes et le néo-cynisme de l’époque occupée à pleine capacité par la lutte des places, le narcissisme ambiant et la mort de l’empathie. Considérés miroirs déformants, coupables éhontés ou menteurs de première, on abandonne les gens brisés si jamais on a pris le temps d’entendre ce qu’ils peinent à raconter. Stress garanti. Cœurs serrés. Rythme d’enfer. Fidèle à sa manière, Hélène Monette allie prose, poésie, lyrisme et rythme fulgurant. Elle dénonce avec l’énergie du désespoir et la force de ses mots les conditions de travail de ce qu’on nomme maintenant le capital humain.

Les libraires craquent

  • Une suggestion pour le 12 août par la librairie Librairie Monet

    « Où irez-vous armés de chiffres? est ledernier recueil de poésie d’Hélène Monette publié de son vivant. Il faut le lire comme un moment d’arrêt vis-à-vis du tumulte des médias et des masses d’informations imposées. Les mots créent la force nécessaire afin de s’opposer à l’accumulation de ce nouveau « capital humain ». Offrant prestance et beauté aux mots choisis, elle confronte ce rapport monétaire qui s’est infiltré avec l'avènement, entre autre, d'internet. Sa poésie s’oppose à l’égocentrisme, au cynisme, à l’enfermement dans le travail, aux violences du monde qui nous est obligé. Avec une aptitude singulière pour les tournures de phrases et des images méticuleusement construites, elle réussit à nous séduire. À faire revivre les soubresauts des tristesses, des respirations courtes pour, lentement, décrire cette lutte barbare qui est faite à nos amitiés sincères, à nos amours passionnels.
    Pour y entrer, il nous faut prendre une inspiration et nous y plonger afin que, le livre refermé, il y ait cette expiration apaisante. Quoiqu’aride et comportant peu de pauses (quelques silences marqués par des vides de la barre d’espacement), elle nous offre un trop-plein qu’on ne veut plus ravaler, qu’on désire plutôt cracher. Lire Hélène Monette, c’est poser un nouvel éclairage au théâtre de nos relations. Mais, c’est aussi, redonner une puissance à la beauté de la parole en nous partageant l'envie du souffle poétique. » - Une suggestion de Marie-Ève Blais

Les libraires vous invitent à consulter

Revue Relations : Imaginer un monde meilleur

Par publié le

La perspective d’une société plus juste est au cœur de la proposition de la revue Relations, créée en 1941. Si les opinions qui y sont véhiculées prennent le parti des exclus et des démunis, c’est avec un regard critique sur les enjeux sociaux, économiques, politiques et religieux qu’elles y sont présentées. Pour souligner le 75e anniversaire de cette revue, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef, répond à nos questions et nous propose trois lectures.

Décès de l'auteure québécoise Hélène Monette

Par publié le

C’est avec beaucoup d’émotions que nous apprenons le décès le 25 juin dernier de la romancière et poète québécoise Hélène Monette qui était atteinte d’un cancer. Elle venait d’avoir 55 ans le 11 juin. Elle a étudié en littérature, en histoire de l’art, en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres