Nomadland

Éditeur J'AI LU
Collection : J'ai lu. Littérature générale.
Paru le
Papier ISBN: 9782290238165
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Nomadland

En 2008, la crise des subprimes a durement frappé les États-Unis, jetant des individus et des familles entières à la rue. Ils auraient pu rester sur place et attendre que le vent tourne. Ils ont préféré investir leurs derniers dollars dans l'aménagement d'un van customisé et se mettre en route.

Ils sont devenus des migrants dans leur propre pays, à la fois libres d'aller où ils le désirent et victimes désignées de ceux qui veulent profiter d'une main-d'oeuvre docile et bon marché : entrepôts Amazon, parcs d'attractions, campings...

Pendant trois ans, Jessica Bruder a suivi les pas de ces « hobos« d'un genre nouveau, telle l'incroyable Linda May, 69 ans, qui rêve de bâtir sa propre géonef pour y couler des jours heureux.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juillet 2021) par la librairie Les libraires

    La performance de Frances McDormand dans le film tiré de ce livre vous a jeté par terre? Le déclin de plus en plus apparent de l’empire américain et les désillusions inhérentes à l’éclatement de son rêve vous interpellent? Ce récit tirant sur l’essai, de la journaliste Jessica Bruder, plonge intimement dans le monde d’itinérants américains nouveau genre, pour la plupart des gens d’un certain âge ayant tout perdu dans les soubresauts de la crise de 2008 et s’étant reconvertis en nomades motorisés vivotant au gré d’emplois aussi éphémères que précaires. Après avoir elle-même passé plusieurs mois à vivre dans un campeur baptisé Van Halen, Bruder relate son expérience en se concentrant surtout sur les gens qu’elle a rencontrés, les réflexions que ce mode de vie induit par la nécessité a fait naître en elle et les leçons que nos sociétés post-industrielles pourraient ou devraient en tirer. Là où la naïveté trahie des uns côtoie la lucidité amère de ceux à qui l’Amérique a depuis longtemps déjà tourné le dos, l’étoile des promesses de l’oncle Sam paraît bien pâle. Une lecture aussi fascinante que terrifiante. Une lecture aussi fascinante que terrifiante.
    Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura (Jonquière)

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : juillet 2021

Par Les libraires publié le 1 juillet 2021

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de va

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres