Lettres québécoises, No 177 Printemps 2020 : La dérive des...

Collection : Lettres québécoises
Paru le
Papier ISBN: 9782924360392
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Pour son premier numéro de 2020, LQ se penche sur l’ultime tabou en littérature : l’argent. Qui en fait? Qui n’en fait pas? Pourquoi certains écrivains gagnent si peu et d’autres autant? Où vont vraiment les fonds publics pour l’édition? Les maisons « populaires » qui vendent des milliers de copies font-elles de moins bons livres ou sont-elles seulement snobées par le milieu littéraire? Un dossier chaud pour aborder de front des questions épineuses. L’artiste et bédéiste Catherine Ocelot illustre le dossier et des photos signées Alain Lefort donnent la signature visuelle du dossier et du numéro.
 
Des chiffres, des statistiques, des témoignages, une entrevue avec Pierre-Yves McSween, des enquêtes sur la popularité des romans historiques et des maisons d’édition grand public, un retour sur la protestation des écrivains contre le travail gratuit par Aleksi K. Lepage, un récit de Stéfanie Clermont sur le « travail » d’autrice, et enfin Michaël Bergeron répond à la question : est-ce que le temps c’est de l’argent?
 
CAHIER CRÉATION
Le cahier Création accueille une nouvelle de Fanie Demeule, une suite poétique d’Annie Lafleur accompagnée d’une photo d’Alain Lefort, et une lecture dessinée de l’artiste visuel Sara Hébert. 
 
CAHIER CRITIQUE
LQ réitère l’importance d’une critique littéraire forte et y consacre son plus imposant cahier. Celui-ci recense plus d’une quarantaine de romans et récits, nouvelles et traductions, recueils de poésie, polars, bandes dessinées, essais littéraires, politiques, sociaux et historiques, littératures de l’imaginaire et du réel, textes de théâtre et beaux livres.
 
CAHIER VIE LITTÉRAIRE
La poète et chercheuse Roseline Lambert est en Norvège pour l’année et ouvre son carnet de notes pour ce deuxième de trois textes. Ralph Elawani a rencontré Marie Letellier pour la réédition de On n’est pas des trous-de-cul et Yvon Paré raconte Anne Hébert. On peut aussi lire les chroniques de Jean-François Nadeau, Claire Legendre et un entretien entre Mélikah Abdelmoumen et Mathieu Bélisle.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres