Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Éditeur ACTES SUD
Collection : LETTRES SCANDINAVES
Paru le
Papier ISBN: 9782330115999
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la SuèdeEn France, jusqu'à présent - sans parler des résumés de l'histoire circulant sous diverses formes, souvent illustrées - on ne connaissait ce roman que dans une version considérablement abrégée, tout simplement amputée d'un bon tiers ! [...] Réduire les aventures de Nils Holgersson aux simples démêlés entre un garçon et un tomte, entre des oies sauvages et un renard est aussi barbare que réduire Don Quichotte au combat contre les moulins à vent. Le temps est heureusement venu de rétablir ce texte dans son intégralité, celle qui lui permettra, espérons-le, de sortir plus souvent de l'étagère des « livres pour enfants ». Selma Lagerlöf, on le verra à la lecture, n'a pas assemblé des cubes qui, arrangés différemment ou diminués de moitié, formeraient un ensemble aussi valable. [...] Et l'on s'apercevra vite, en se souvenant qu'il parut au tout début du XXe siècle, que nous avons là l'un des premiers romans écologiques, un hymne aux capacités de l'homme qui sait rester maître de ses outils, et un plaidoyer pour le provincialisme - écrit à l'époque où l'on célébrait autant la machine que les nationalismes.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (février 2019) par la librairie Les libraires

    « Il aura fallu attendre presque 90 ans avant d’avoir accès en français à l’intégralité de ce chef-d’œuvre suédois que l’on avait choisi de publier dans une version largement tronquée (pour ne pas dire amputée), vidée de sa moelle (références géographiques, historiques, naturelles et culturelles) afin de devenir le célèbre livre pour enfants qui fait la part belle à l’aventure et aux rebondissements. C’est un immense travail de retraduction qu’ont donc accompli de Gouvenain et Grumbach pour restituer dans toute sa grandeur ce classique humaniste, Bildungsroman par excellence, truffé de fables écologiques avant la lettre et d’hommages à la sublime nature suédoise. Richement illustré de gravures d’époque par Lybeck, cette édition est une splendeur qui doit trouver le chemin des bibliothèques qui sont à la recherche des plus grands crus de la littérature mondiale. Les valeurs dont l’éloge est ici fait sans pour autant s’appesantir sont de celles que l’on voudrait transmettre à nos enfants, de même que la beauté de l’imaginaire que ces contes recèlent. »
    Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard (Montréal)

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : février 2019

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de va

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres