Le grand méchant loup dans ma maison

Éditeur 400 COUPS (Les)
Collection : Carré blanc
Paru le
Papier ISBN: 9782895407102
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782895406709
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Valérie Fontaine et Nathalie Dion nous livrent une fable bouleversante sur la violence familiale. Le personnage du loup représente ici la figure de l'homme violent avec une puissance terrifiante. Les références aux contes classiques amplifient les tensions émotionnelles du récit. Un texte troublant qui se termine sur une note d'espoir.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    Valérie Fontaine aborde ici un sujet difficile, mais toujours actuel : celui de la violence en milieu familial. Elle le fait avec peu de mots, délicatement, intelligemment, afin que les enfants saisissent à leur façon le drame qui se joue. Le méchant loup étant le nouveau conjoint de sa mère, la fillette se cache dans sa chambre, se barricade le cœur jusqu’à ce que sa mère et elle rejoignent un refuge pour femmes. Les illustrations de Nathalie Dion sont grandioses par leur simplicité, ajoutant au texte ce qu’il faut de nuances afin que l’histoire se raconte sans nommer l’indicible. Un album juste, qui bouleverse autant qu’il remue, à glisser partout où il y a des enfants pour prévenir, expliquer, épauler et – qui sait? – les délivrer, s’ils en sont victimes. Dès 7 ans.


     


     


Les libraires vous invitent à consulter

La liste préliminaire du Prix jeunesse des libraires du Québec 2021

Par publié le

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a annoncé les quarante-huit titres de la liste préliminaire de l’édition 2021 du Prix jeunesse des libraires du Québec.

Valérie Fontaine : Auteure investie

Par publié le

Valérie Fontaine vit sa passion jour après jour en faisant de la littérature jeunesse son pain quotidien. Elle est loin d’être une inconnue dans le paysage littéraire au Québec. Auteure prolifique, elle prend aussi à cœur tout ce qui concerne la médiation en matière de lecture et met au défi toute personne affirmant ne pas aimer lire de prendre rendez-vous avec elle.

Les 400 coups : Secouer les idées préconçues depuis 25 ans

Par publié le

Délirants, engagés ou littéralement progressistes : les albums des 400 coups décoiffent et sortent du lot sur la scène littéraire jeunesse. À l’aube de leurs noces d’argent, le président de la maison d’édition Simon de Jocas partage avec nous quelques ingrédients de sa recette gagnante.

Les éditions Les 400 coups remportent le prestigieux prix BOP

Par publié le

En lice avec l’éditeur canadien Annick Press et les trois éditeurs américains Abrams, Candlewick Press et Eerdmans Books for Young Readers, la maison d’édition québécoise Les 400 coups remporte le prix BOP 2020 du meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord remis par la Foire du livre jeunesse de Bologne.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres