La trajectoire des confettis

Éditeur HERBES ROUGES
Collection : ROMAN
Paru le
Papier ISBN: 9782894196243
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782894196250
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782894196267
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

2015 – Un barman montréalais ayant fait voeu de chasteté s’intéresse malgré lui à une cliente qui s’appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre.
1999 – Sous la pluie de bonbons d’une piñata, un adolescent tombe amoureux de sa tante.
1899 – Au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible.
2027 – Trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur groupe extinctionniste.
 
Quelque chose ne colle pas, n’a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de person­nages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l’acceptable, la frontière n’est pas aussi claire qu’on aimerait le croire. Pas plus qu’entre la vérité et le mensonge…
 
La trajectoire des confettis dépeint un monde en dripping : gouttes de peinture et confettis tombés au hasard s’assemblent en un tableau chamarré. Entreprise vaste et captivante, ce livre déchiquette le grand cliché des romans d’amour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (août 2019) par la librairie Les libraires

    Premier roman haut en couleur, La trajectoire des confettis est une fresque familiale ambitieuse où s’articulent les drames et les passions du quotidien. Ce roman choral explose les tabous de la sexualité et du genre de plusieurs époques. Marie-Ève Thuot tisse un univers où la folie permet de mettre à nu toute la société moderne. Un monde à découvrir!
    Marika B. Drapeau, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Mathieu Lachance, librairie Le Fureteur

    La trajectoire des confettis est le premier roman d’une auteure qu’il faudra absolument suivre, Marie-Ève Thuot. L’une des forces de l’œuvre de plus de 600 pages est de nous tenir en haleine par chaque mot en multipliant les personnages et les points de vue sur l’amour, la sexualité et de très nombreux aspects de notre société. Chaque fois qu’on découvre quelque chose sur le passé mystérieux d’un personnage, on s’aperçoit qu’il en reste toujours plus à découvrir. Le suspense est palpable ! Un peu comme dans le film Pulp Fiction, différentes temporalités se succèdent et on ne peut que s’émerveiller de voir à quel point tout est lié et à quel point on s’attache aux personnages avec efficacité. La trajectoire des confettis est un roman choral plus que captivant !

Les libraires vous invitent à consulter

Prix des libraires du Québec 2020 : les listes préliminaires

Par publié le

Le Prix des libraires du Québec, orchestré par l’Association des libraires du Québec, a dévoilé ses listes préliminaires 2020 dans chacune des catégories. Ce sont des comités de libraires qui ont choisi ces sélections.  Les finalistes seront annoncés à la fin du mois de janvier, tandis que les lauréats seront couronnés lors du Gala du Prix des libraires du Québec, qui se déroulera le 7 mai prochain au Club Soda. Les finalistes de la catégorie Jeunesse seront quant à eux connus le 17 novembre. 

Les libraires conseillent : août 2019

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de va

Nos favoris de la saison

Par publié le

Forêt : Identifier, cueillir, cuisiner / Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal, Cardinal, 384 p., 44,95$En plus d’un guide d’identification des plantes comestibles du Québec, ce livre unique et inspirant propose de découvrir les trésors, souvent méconnus, de notre terroir sauvage et de les cuisiner grâce à plusieurs recettes mettant en valeur ces merveilles de la nature. Véritable bible superbement illustrée, cet ouvrage perpétue des savoirs ancestraux et magnifie toutes les richesses de la forêt.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres