La pitoune et la poutine

Éditeur POW POW
Paru le
Papier ISBN: 9782924049570
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Draveur émérite, Montferrand est bien connu des amateurs d’anecdotes historiques inusitées en raison de « la fois où il n’a pas payé dans une taverne en étampant son pied au plafond » ainsi que de « celle où il a swingué un Irlandais par le pied afin de varloper une gang d’Anglais dans la rivière des Outaouais ». Mais La pitoune et la poutine relate un épisode plus méconnu de sa vie, durant lequel un Jos Montferrand vieillissant s’est lancé à la recherche d’un mystérieux plat reconnu pour ses propriétés thérapeutiques miraculeuses : la poutine!
 
Ce récit crépusculaire à l’humour joyeusement cabochon se déroule durant l’ère de la drave, une époque mythique de l’histoire du Bas-Canada au cours de laquelle tout le monde pratiquait cette dangereuse activité connue sous le nom de « surf du nord ». Narrée par un castor, puisque tout le monde sait que les castors savent tout sur tout, cette première collaboration entre Cadieux et Fontaine Rousseau est à l’image du fleuron de notre gastronomie lui ayant inspiré son titre : improbable, mais délicieuse.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (janvier 2020) par la librairie Les libraires

    Ben non, La pitoune et la poutine n'est pas l'histoire d'une fin de soirée bien arrosée au Ashton Grande-Allée. Ça raconte les exploits virils de Jos Montferrand, draveur de profession (surfer nordique, diront certains castors) passé maître pour boire comme un trou et botter le plafond des tavernes outaouaises (parce que pourquoi pas ¯\_(ツ)_/¯).
    Sauf que de swinguer du "shiner" à bout de bras de jour et se détruire le foie une fois la nuit tombée, ça finit par user son homme. C'est pourquoi, après avoir entendu parler d'un remède miracle contre le mal de cheveux, Jos s'embarque sur le Saint-Laurent pour accomplir la plus grande quête de l'Histoire québécoise. Il va sans dire que Jos devra user de son Cantouque en masse pour surmonter les embûches dressées sur son chemin.
    Ah! Oui! Est-ce que je vous ai dit que le narrateur est un castor? Pis qu'il sait tout de tout?
    Menaud maître-draveur serait fier!
    Gabriel Guérin, librairie Pantoute (Québec)

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : janvier 2020

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres