L'oeil de Jupiter

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764626177
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764646175
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764636176
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Simon Venne, quarante-neuf ans, démissionne de son poste de professeur au cégep du Vieux Montréal. Il ne donnera pas le cours « L’Occident en mutation » à la rentrée d’automne. Trop de douleur, trop de remords. Ses pas le conduisent à La Nouvelle-Orléans, où, dans un bar du French Market, il fait la connaissance d’une femme qui s’exprime dans un français indéfinissable. Elle s’appelle Ruth.

Leurs rencontres, placées sous le signe de l’alcool et du désir, prennent des allures de chassés-croisés où chacun protège ses secrets. Ils errent dans cette ville peuplée de fantômes : celui d’Anne Gisé, jeune rescapée d’un Saint-Domingue en proie à la révolution et qui a échoué en Louisiane en 1792, plus morte que vive; celui de Benjamin Banneker, cet astronome noir qui dès la fin du XVIIIe siècle s’intéressait à Jupiter, monstrueuse planète gazeuse que de tout temps on a pu voir à l’œil nu. Ils parlent de Katrina, qui a semé la dévastation quelques années plus tôt. Et Ruth fait remarquer à Simon que cette tache sur Jupiter est justement, en vérité, un immense anticyclone. Comme quoi, en fait de tempête, il peut toujours y avoir pire

Les libraires craquent

  • Dans l’œil de la tempête! par la librairie Verdun (Librairie de)

    Un enseignant en Histoire au cégep du Vieux Montréal quitte tout pour s’envoler vers La Nouvelle-Orléans. Si au départ, la raison de cette évasion en est une de recherche historique, on réalise rapidement que ce lieu, qui abrite nombreux fantômes, intrigue l’homme qui cherche à se retrouver. Rapidement, il fera la rencontre d’une femme qui, tout aussi mystérieuse que séduisante, le transportera tant dans les profondeurs du cosmos, que de l’âme humaine. Ensemble, comme dans une chasse perdue d’avance, ils vont se chercher, se perdre…

    L’auteur nous transporte dans ce tourbillon avec pudeur et sensibilité encore une fois, dans une intrigue amoureuse entrecoupée de rencontres avec les fantômes de La Nouvelle-Orléans, nombreux avec tous ces cataclysmes et autres tempêtes qui ont forgé ce coin de pays ou y vivent des habitants peut-être résignés, mais forts.

    Une belle surprise et un des romans forts de cet été !

    - Billy Robinson, Libraire


  • Commenté dans la revue Les libraires par Nadia Picard, librairie Morency

    « On ne sait jamais quand l’émotion va nous prendre. » J’ai aimé cette phrase, j’en ai aimé des centaines d’autres. Il m’a suffi de plonger, c’est tout. Facile. L’œil de Jupiter, ce sont deux voix. Celle de la jeune Anne, qui a fui un Saint-Domingue embrasé par la révolte des esclaves de 1791, et celle de Simon, professeur d’histoire à Montréal qui démissionne du jour au lendemain pour une raison qui lui fait mal. C’est à La Nouvelle-Orléans que la vie les rattrapera, par vagues, comme le ressac sur la grève. Se noyer, se relever ? En arpentant les rues, au fil des rencontres se dévoilent leurs histoires respectives. L’écho du passé, le regard de l’autre, les choses qui nous retiennent et celles dont nous nous affranchissons. Et aussi, les étoiles.


Les libraires vous invitent à consulter

La rentrée littéraire 2020 : Littérature québécoise

Par publié le

Il faudra patienter pour découvrir, plus tard cet automne, un nouveau roman de Kim Thúy, de Michel Tremblay, de Deni Ellis Béchard ou d’Alain Farah. Mais d’ici là, ce n’est vraiment pas le choix qui manque et il y en a pour tous les goûts. Voici donc un tour d’horizon de ce qui vous attend en librairie du côté québécois.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres