Filibuste

Paru le
Papier ISBN: 9782924491423
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924491515
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Un dimanche, après le souper familial, trois soeurs apprennent que leur père est impliqué dans un accident. Il se retrouvera dans la rubrique des faits divers.

Delphine, Flavie et Bébé encaissent la tragédie, absorbées par leurs chicanes, les petites et les grosses, pleines de ressentiment : la place que chacune occupe dans la famille, la mère qu’on blâme pour tout.

Dans Filibuste, le père joue le rôle principal, mais ce sont les femmes qui racontent l’histoire.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juin 2021) par la librairie Les libraires

    Chaque dimanche, la mère de Delphine, Flavie et Bébé reçoit ses deux plus vieilles à souper à la maison. Le père, un homme plutôt effacé, quitte habituellement peu après le repas pour aller faire son tour de moto dominical, laissant les femmes de la famille s’adonner librement à des conversations où les doléances de la mère côtoient la mesquinerie des filles, dont l’absence d’affinités est heureusement compensée par une complicité aussi farouche qu’improbable. Après qu’un soir, l’inoffensive balade motorisée du père ait pris une tournure dramatique, les tensions du quatuor s’exacerbent et se révèlent. Narration à plusieurs voix, dynamique familiale typiquement dysfonctionnelle, écarts digressifs sur la téléréalité ou autres éléments extérieurs à l’histoire à proprement parler, haines sourdes savamment ravalées, fausse désinvolture, impassibilité de pacotille : ce petit roman est très efficace, les personnages ont une densité appréciable, la mise en récit est habile, le style va droit au but sans être trash, bref : un excellent moment de lecture!
    Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura (Jonquière)

Les libraires vous invitent à consulter

Frédérique Côté : Écrire l'opium des femmes

Par Claudia Larochelle publié le 7 juin 2021

Il y a de ces apparitions qui « emmieutent » la constellation littéraire québécoise. Quand il s’agit d’une nouvelle voix déjà assumée, singulière et douée, il me semble que j’y vois quelque chose comme de l’espoir en ces temps pandémiques plus moroses. Il est rose vif, ce Filibuste, premier opus de Frédérique Côté. Rose avec des biches qui semblent un peu surprises de se retrouver sur une couverture. Ce roman s’assume à souhait. Il fait un bien fou.

Lire l'article

Les libraires conseillent : juin 2021

Par Les libraires publié le 1 juin 2021

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres