Fair-play

Éditeur PEUPLADE (LA)
Collection : Fictions du nord
Paru le
Papier ISBN: 9782924898192
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924898277
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782924898284
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Jonna et Mari partagent leur vie entre leur appartement situé non loin du port de Helsinki, où leurs deux ateliers sont séparés par un grenier commun, et leur maison sur l'île, difficilement accessible lorsque le brouillard se lève. Partenaires bienveillantes et bavardes, les femmes peignent, écrivent, sculptent, filment, se retrouvent pour les pauses-cafés et cigarettes ; elles se disputent, se soutiennent, philosophent à propos de tout et de rien. Au crépuscule de sa pratique, Tove Jansson conjugue dans Fair-play trois passions indissociables - le travail, l'amour et la liberté - et offre une profonde leçon de jeunesse, celle de toujours faire de sa vie une oeuvre d'art.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (février 2019) par la librairie Les libraires

    « Paru en Suède en 1989 et enfin traduit en français, ce livre de Jansson raconte la vie de ces deux femmes Jonna et Mari, complices dans la vie et dans leur art, établies sur une île au large d’Helsinki et qui travaillent dans leur studio près du port. Avec un style alliant la poésie et le récit, l’auteure nous raconte avec brio cette relation touchante entre deux femmes remarquables et elle y entremêle ses propres réflexions sur l’art, la création libre... Une grande surprise et un incontournable de la rentrée hivernale 2019! »
    Billy Robinson, librairie de Verdun (Montréal)


  • Commenté dans la revue Les libraires par François-Alexandre Bourbeau, librairie Liber

    Fair-play, publié en français à titre posthume, est le journal d’une poignée d’artistes dont le quotidien est rempli de tubes de peinture, de tableaux jamais accrochés, de cahiers de notes, de bobines de films et de tasses de thé pas assez fort. Jonna filme les couleurs et les textures, recherche la lumière. Mari dessine des idées et des univers. Toutes les deux sortent parfois en mer et hissent un vieux filet à bord. Chaque page nous emplit les poumons de l’air salin de la côte finlandaise, nous baigne de la lueur de vieux westerns sur cassette, nous trempe de la pluie fraîche d’un bel orage maritime. Tove Jansson fait dans ce recueil de microfictions l’éloge de la simplicité, de la solitude et de la lenteur. Fair-play est une collection d’instantanés.

Les libraires vous invitent à consulter

Le souvenir de la vie

Par publié le

Son cynisme légendaire et sa misogynie crasse en rebutent plus d’un. Pourtant, Houellebecq continue à nous fasciner. Il manie l’art de jouer avec ce qui rebute, révolte et dégoûte pour quiconque a encore un peu d’estime face à l’humain. Mais c’est là tout l’attrait qu’exerce son dernier roman : analyser en s’y vautrant à l’extrême la dépression de l’homme contemporain et chercher quel chemin a pu le mener si bas et quel autre, peut-être, pourrait l’y en sortir.

Les libraires conseillent : février 2019

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de va

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres