Chef, oui chef! : festin de récits bien assaisonnés

Paru le
Papier ISBN: 9782890779280
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782890779341
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782890779358
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

« Ce recueil réunit des histoires que j’ai glanées le long de ma route de cuisinier. Des contes peuplés de personnages singuliers, parfois loufoques, souvent entiers et toujours passionnés. Des êtres inspirés et inspirants, qui ont tous croisé mon chemin.

Je partage avec vous mes souvenirs, guidés par la poésie, le plaisir, et tous liés par la gourmandise et l’amitié. C’est un voyage dans le temps, teinté de liberté et assaisonné à ma façon. Une invitation à goûter la cuisine à travers l’humain. »

Au fil de récits à saveur de légendes, Jean Soulard dévoile son histoire. Son enfance dans un petit village vendéen, entre la boulangerie paternelle (« La baguette vole bas et la brioche part en vrille ») et l’auberge de sa grand-mère (« La chasse aux escargots »), où même le cochon pouvait parfois lever le coude ! Il évoque la guerre et ses topinambours, de doux traumatismes (un lapin dépecé, des orgies de figues) et la nostalgie du vin et du chocolat chauds. Il dévoile les secrets de cuisine d’un apprenti devenu chef, qui perche des poules Chanteclerc sur le toit du Château Frontenac et se soucie autant de leur bienêtre que des caprices des grands de ce monde. Voyageur au long cours, il a aussi rapporté de savoureuses histoires et quelques recettes des quatre coins du monde : dahl indien au temps du coronavirus, boeuf de Kobe, avocats du kibboutz…

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres