Burgundy

Éditeur MECHE (LA)
Paru le
Papier ISBN: 9782897071356
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897071370
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897071363
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Nous sommes au milieu des années 80. La petite Mélanie se tient droite devant la misère, la cruauté et l’injustice qui règnent dans son quartier de la Petite-Bourgogne, qu’on appelle « Burgundy ». Avec ses cheveux en bataille et sa moustache de jus de raisin, elle enfile les réparties effrontées et hilarantes. Lorsqu’elle et sa famille déménagent sur la Rive-Sud, Mélanie s’aperçoit bien vite que ses manières de ruelles ne s’accordent pas avec l’art de vivre en banlieue. Dans son nouveau milieu, l’enfant maigrichonne cumule les situations cocasses ; des amers arrière-goûts de sa pauvreté. La route de l’épanouissement est longue. Avec Burgundy, Mélanie Michaud signe une œuvre à la fois drôle et brutale, qui nous permet de replonger avec délectation dans l’époque des Grocery Steinberg, des photos scolaires aux arrière- plan futuristes, du Chef Boyardee et des céréales Fraisinette.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Josée Laberge, librairie La Liberté

    Dans les années 80, la frondeuse petite Mélanie grandit dans la Petite-Bourgogne pré-gentrification, entre une mère éteinte et dépressive et un père aspirant motard qui distribue généreusement insultes et claques. La violence et la pauvreté financière et intellectuelle sont omniprésentes, tant à la maison que dans la rue. Heureusement, Mélanie peut trouver refuge chez sa grand-mère adorée qui habite tout près ou dans son imaginaire débordant. Bien qu’elle aspire à mieux et rêve de s’extirper de ce milieu étouffant et machiste, elle découvrira qu’il n’est pas si facile de se détacher de ses origines et de la honte qui y est rattachée. Dans ce premier roman doux-amer très réussi, on découvre une nouvelle voix rafraîchissante et pleine d’humour. L’écriture de Michaud sait créer des images fortes, oscillant d’habile façon entre rire et colère, dureté et tendresse.


Les libraires vous invitent à consulter

Mélanie Michaud : Brillants souvenirs d'une enfance laide

Par publié le

Mélanie Michaud le dit d’entrée de jeu : « Mon enfance est un souvenir laid ». On pourrait dès lors l’imaginer en Aurore, l’enfant martyre, ou encore en Donalda, des Pays d’en haut. Que nenni! En tous cas, pas à l’écrit.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres